Partir & Guetter l'Aurore

Roman - Bernard Schurr

couverture livre Partir et guetter l'aurore
couverture livre Partir et guetter l'aurore
Editeur

CBS Editeur

Synopsis

François grandit dans une famille nombreuse, bourgeoise et traditionnelle, où les enfants doivent apprendre à se tenir sans se plaindre.

Confronté à des troubles de l’apprentissage, il fait l’expérience de la différence et de la solitude. Il doit affronter un monde dont les portes lui semblent fermées et qu’il ne comprend pas.

Ses dons pour l’équitation et sa relation aux chevaux l’aideront, grâce à ses premiers succès, en trouvant auprès d’eux, douceur, affection et confiance. Ballotté dans des situations contradictoires, l’enfant puis l’adolescent ouvre les yeux sur un monde de beauté, mais aussi de dureté, voire de violence. Il apprend à le connaître et, progressivement, découvre comment essayer de s’en protéger, et de s’en libérer.

C’est le récit du parcours chaotique d’un jeune garçon du XXe siècle. À la fois singulier et universel. François découvre aux fils des pages que, se souvenir, c’est se construire et apprendre à se connaître en s’ouvrant au monde. Grâce aux chevaux, mais aussi à la littérature et à la poésie, il comprend qu’on ne peut accueillir l’autre sans s’accueillir soi-même, et que ce double accueil, pleinement consenti, est la condition première de l’exercice de la liberté. Et peut-être d’un chemin vers le bonheur.

François invite chacun de nous, en s’interrogeant avec lui, à faire un peu de ce chemin, à regarder avec les yeux d’aujourd’hui l’enfant qu’il fut peut-être, pour mieux se comprendre, et comprendre la personne qu’il est devenu, et ainsi continuer à pouvoir dessiner librement la vie qui vient. « Je » est un autre, et pourtant jamais vraiment étranger. C’est vrai pour l’auteur, pour François le narrateur, mais aussi pour le lecteur.